L’instantanéité, le principe des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont connus pour l’instantanéité des contenus. Cette notion correspond à la durée de visibilité d’un contenu au sein d’une plateforme sociale.

Le terme de « réseaux sociaux » désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis et/ou de connaissances professionnelles, et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interaction, de présentation et de communication.
56% des français sont au moins présents sur un réseau social qu’il soit grand public (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, …), ou professionnel (LinkedIn et Viadeo).

Les français passent en moyenne 1h22 par jour sur les réseaux sociaux (Hootsuite/WeAreSocial).
Des études (source : statista.fr) démontrent que la tranche d’âge en France la plus représentée sur les réseaux sociaux est celle des 18-24 ans, avec un taux de pénétration de 96%. Les autres catégories d’âgés ont tout de même un taux intéressant. Un tiers des français âgé de 60-69 ans sont présents sur au moins un réseau social.

Concernant cette notion d’instantanéité, elle est plus ou moins importante en fonction des plateformes.
L’exemple le plus flagrant est celui de Snapchat qui propose deux fonctions : la story qui dure 24h, ou le « chat » pouvant être vu 10 secondes au maximum.
Les tweets ont quant à eux une instantanéité de 18 minutes. C’est le principe du microblogging, avec des nouvelles très courtes.
Facebook a lui une instantanéité de 5 heures.
Parmi les réseaux sociaux les plus connus, celui qui a l’instantanéité de contenu la plus élevée est la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube. Une vidéo a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 jours après sa publication.

On peut donc conclure qu’en fonction du message qu’on souhaite transmettre une plateforme sociale peut être plus ou moins adaptée. Le choix du réseau social est donc primordial pour communiquer correctement.

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