Alibaba Cloud : un concurrent sérieux à AWS ?

Alibaba Cloud, le presque géant chinois du cloud computing, en quelques chiffres.

Le cloud computing est l’accès à l’ensemble des services informatique connectés à internet. Par exemple, OneDrive de Microsoft ou encore la suite Docs de Google sont des services accessibles via le cloud. D’ici fin 2020, ce marché représenterait 300 milliards de dollars, contre 227 Mrd en 2019.

En Europe et aux Etats-Unis, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft sont en tête de ce marché (respectivement 39% et 19%). Mais en Asie, et principalement en chine, c’est Alibaba Cloud qui domine ce marché. La filiale du géant du e-commerce chinois Alibaba fondée en 2009, affiche des résultats très convaincants.

En effet, les revenus de sa filiale cloud ont fait un bond de 62% (soit 5.65 Mrd de dollars au total) sur son dernier exercice fiscal par rapport au précédent. Mais même si ces chiffres peuvent paraître impressionnants à première vue, The Register nous montre que malgré son expansion très manifeste, le géant chinois des services cloud ne reste qu’à la hauteur d’un sixième de son rival américain et leader mondial AWS, qui lui pèse 44 Mrd.

Toutefois Alibaba Cloud (AC) investit ailleurs dans le monde et compte bien s’installer à l’international : depuis Novembre 2016, AC possède un datacenter à Francfort. En Europe, la filiale cloud cherche essentiellement à collaborer avec des marques de cosmétiques et de luxe, avec en France Printemps, ou en Espagne Cortes Ingles, et cherche à s’allier avec des groupes de télécoms comme BT Group ou Vodafone afin de proposer ses services aux Européens. Mais malgré les investissements de la firme sur le vieux continent, ils sont bien insuffisants pour inquiéter les leaders du domaine dans les pays occidentaux.

En France, OVHCloud et Orange se positionnent en troisième et quatrième derrière AWS et Microsoft et devant Google et IBM. Alibaba Cloud n’est pas présent dans le top 6.

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