Améliorer son réseau Wifi

Bloqué à la maison, devoir télétravailler, faire l’école aux enfants, se divertir ! Voici comment tirer le meilleur parti de votre réseau domestique.

  • Premièrement bénéficier d’une bande passante suffisante.

Lorsque plusieurs personnes utilisent la connexion Wifi, il est nécessaire d’avoir une connexion suffisamment puissante pour satisfaire tous les membres de la famille. Télé travail, streaming, jeux, … tous ces usages sont gourmands en bande passante. Pour améliorer votre vitesse, contactez votre fournisseur d’accès Internet pour savoir si vous êtes éligible à un forfait plus important (ADSL, VDSL, Fibre). Toutefois, il est probable que le forfait soit plus onéreux.

  • Calculez la quantité d’internet à haut débit dont vous disposez.

Vous pouvez faire le test grâce à des outils sur internet. Essayez de l’exécuter sur votre ordinateur lorsque le reste de vos équipements est inactif. Vous obtiendrez ainsi votre vitesse de téléchargement, de chargement et votre ping. Grâce à ces informations, vous pourrez améliorer votre connexion.

  • Bien placer votre routeur Wifi, c’est un détail qui a de l’importance.

L’emplacement de votre routeur peut avoir une grande différence en termes de performances. En règle générale, le point d’accès doit être situé dans un endroit en hauteur, et au centre de votre domicile. Voilà pourquoi dans de nombreuses entreprises les routeurs sont placés au plafond ! Il est aussi conseillé de garder le point d’accès éloigné des murs.

  • Des alternatives au Wifi.

Il est possible d’utiliser un routeur Ethernet et des câbles pour connecter votre matériel, ce n’est pas très esthétique mais cela vous donnera la connexion réseau la plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *