Carrefour lance une block­­chain alimentaire

Carrefour France lance son plan « Carrefour 2022 », dont la première étape consiste à assurer la traçabilité des produits « Made in France ».

Le premier maillon de la blockchain alimentaire de Carrefour est le poulet d’Auvergne Filière « Qualité Carrefour ».

Le processus est simple : traditionnellement, on trouve sur chaque volaille une étiquette indiquant, entre autres, son poids et sa date limite de consommation. Y figurera désormais également un QR code dont le scan révèlera l’historique complet de l’animal (nourriture, traitement, éleveur, label, …), de sa naissance à son abattage.

Les clients de grandes surfaces sont de plus en plus demandeurs de transparence : lorsqu’ils ne la trouvent pas, ou pas assez, en grandes surfaces, ils s’orientent vers des formes de commerce alternatives émergentes comme l’épicerie bio, ou retournent aux sources et s’adressent à leur artisan boucher.

Les éleveurs y trouvent ainsi leur compte car ce système va leur permettre de valoriser et promouvoir leur savoir-faire voire, pourquoi pas, améliorer leurs marges.

La mise en service de la blockchain alimentaire de Carrefour est inaugurée  avec le poulet et concernera rapidement une dizaine de produits supplémentaires (poissons, légumes, fruits et produits laitiers).

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