C’est au tour du Whisky de devenir connecté

150227_WhiskyAprès les ampoules, les télévisions, les raquettes de tennis et même vos brosses à dents, Johnnie Walker compte se rapprocher de ses clients avec la première bouteille de whisky connectée

Si votre bouteille de Whisky décide de communiquer avec vous, pas de panique, la cause n’est pas une surconsommation du précieux nectar (à consommer avec modération évidemment) mais vous êtes en face d’une bouteille connectée de Johnnie Walker Blue Label.

En effet, la marque du groupe Diago pourrait équiper ses bouteilles d’une étiquette spéciale.
La société suédoise Thinfilm planche en effet sur un bordereau NFC basé sur sa technologie OpenSense. Des tags NFC sont imprimés sur l’envers de l’étiquette. Ils permettent à Diageo de « suivre » la bouteille à travers la supply chain, sur l’espace de vente et jusqu’au lieu de consommation. L’acheteur est invité à rapprocher un smartphone NFC de la bouteille afin d’accéder à des contenus exclusifs : opérations promotionnelles dans les bars et commerces, conseils et recettes de cocktails à domicile…

Pour Diageo, ce dispositif est la promesse d’un marketing ciblé et d’une connaissance fine des habitudes de consommation de ses clients. C’est aussi un rempart contre la contrefaçon : chaque acheteur peut vérifier la provenance et l’authenticité de sa bouteille en utilisant son smartphone. Une sorte de sceau numérique qui s’ajoute au sceau physique et aux signes distinctifs de la bouteille. Avec ce procédé Diageo peut aussi savoir à distance si la bouteille a été ouverte et adapter ses messages. Ce qui ne serait pas possible avec un QRCode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *