Fin d’Internet Explorer, Spartan par défaut dans Windows 10

150327_ieC’est désormais officiel : Microsoft enterre Internet Explorer avec Windows 10. C’est bien Spartan qui portera l’ensemble des nouveautés et qui deviendra le nouveau navigateur par défaut de la firme.

L’annonce de la  mise en place d’un second navigateur Microsoft (projet Spartan qui profitera du nouveau moteur de rendu EdgeHTML) était déjà un petit évènement quand on sait que Internet Explorer (IE) était présent dans Windows depuis 1995.
Il semblerait que Microsoft avait besoin de se débarrasser de nombreux pans de codes de son navigateur. A tel point qu’il a décidé que Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10, et qu’ « IE » est bel et bien condamné.

La grande majorité des sites s’appuie désormais sur le HTML5. Spartan était pensé pour le « web moderne » la transition ne devrait donc pas être difficile. Tout site fonctionnant par exemple sous Chrome et Firefox s’affichera de la même manière dans le nouveau navigateur. C’est du moins la promesse de l’éditeur.

Concernant les fonctionnalités spécifiques à Spartan, Microsoft aborde la possibilité de faire des annotations depuis les appareils mobiles et supportant le stylet, d’un nouveau mode lecture « sans distractions » ou encore de l’intégration de Cortana.

Enfin, on notera que même si Spartan devient un nom connu, il ne s’agira pas de son nom commercial. Microsoft a indiqué dernièrement qu’il cherchait toujours une appellation pour le nouveau navigateur.

2 Commentaires

  1. F Huillet

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

    Répondre
  2. Marie

    Comme souvent un billet de qualité. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de découvrir le prochain billet . Marie de http://www.seo-rennes.org/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *