GAIA-X : Le nouveau « Cloud Européen »

La France et l’Allemagne ensemble dans un projet de cloud.

Le 4 juin 2020, un nouveau projet a été officiellement lancé et annoncé par les ministres de l’économie français et allemand, Bruno Le Maire et Peter Altmaier. Le nom de ce projet ? GAIA-X !

En effet, GAIA-X est un projet de développement d’une infrastructure de données, sécurisée et fiable pour l’Union Européenne.

Soutenu par plusieurs entreprises françaises telles qu’Orange ou EDF et du côté des allemands Siemens ou encore Deutsche Telekom par exemple, le « Cloud Européen » a pour ambition d’offrir une alternative aux solutions de Google, Amazon ou Microsoft. Cela pourrait donc permettre aux entreprises européennes de profiter de services Cloud et ainsi profiter d’une plate-forme d’offres de stockage correspondant aux critères de sécurité et aux normes et règles européennes.

Le but de GAIA-X est également de faire en sorte que l’Europe reste capable d’exploiter elle-même ses données face aux américains et chinois comme Microsoft ou bien Alibaba car à ce jour aucune entreprise européenne n’est à la hauteur de ces géants du Cloud.

Donc selon les deux ministres, les objectifs sont la souveraineté européenne et la performance économique. Ainsi, GAIA-X devrait voir le jour d’ici 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *