Google annonce la fin des cookies

La firme de Mountain View prévoit de supprimer progressivement la prise en charge des cookies tiers dans Google Chrome.

Les cookies, également appelés témoins de connexion, sont des fichiers stockés par votre navigateur web. Ils permettent à un site de reconnaître un visiteur de façon à ce qu’il se connecte automatiquement. Mais ils servent aussi à des fins publicitaires et de pistage. Cette fonction de traceur est dénoncée par les militants de la protection de la vie privée.

Google souhaite « rendre le web plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs ». Tout d’abord afin de respecter les réglementations juridiques en vigueur, telles que le RGPD.

D’un autre côté, pour ne pas prendre de retard sur ses concurrents tels que Safari d’Apple, Mozilla de Firefox ou encore Edge de Microsoft qui ont pris de l’avance sur Google, en mettant en place des filtres anti cookies et en continuant de les renforcer au fil des ans.

C’est donc sur ces deux prochaines années que Google compte poursuivre son objectif. Néanmoins le secteur de la publicité en ligne risque d’être impacté. Le géant pourrait alors proposer aux annonceurs ses propres segments d’audience en fonction de ses données collectées à partir de son moteur de recherche, de Gmail, de YouTube, des téléchargements d’application et des visites de sites éditeurs qui diffusent des publicités via Google.

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