Le chatbot, un outil demandé par la fonction RH !

Entre le 6 et 20 avril 2020, une étude menée par l’Institut Occurrence auprès de 304 professionnels issus des Ressources Humaines en France, a démontré que le chatbot est un outil de plus en plus prisé et demandé par les services RH.

Un chatbot, de son autre nom agent conversationnel, est un programme permettant à une personne de communiquer avec une IA pendant quelques minutes voire plus.

Le chatbot donne à la personne l’impression d’avoir une conversation sensée et réfléchie. L’outil repère des mots clés et tente d’une manière intelligente de converser. Le but étant de tenir un dialogue cohérent permettant à celui qui l’utilise, d’avoir les informations qu’il souhaite.

Habituellement utilisé dans la gestion de la relation avec les clients comme par exemple dans les entreprises spécialisées dans la téléphonie, l’agent conversationnel se développe de plus en plus dans les départements RH. Une forte hausse d’utilisation due à sa polyvalence, sa rapidité à être mis en place et à sa simplicité.

En effet, l’outil en question répondrait à des usages multiples ayant pour principaux atouts, un gain de temps et de la simplicité d’utilisation. Le chatbot a fait ses preuves durant la crise sanitaire et où 90% des utilisateurs ont déclaré être satisfaits des services rendus*.

D’après les utilisateurs, ceux-ci affirment que les chatbots sont efficaces quant à la gestion des formations, l’aide à la mobilité interne, l’évaluation des performances des collaborateurs, le recrutement et les éventuelles questions posées par les employés. D’autant plus, que 67% de ces professionnels RH pensent que la solution se généralisera dans leurs départements. D’autres, déclarent aussi que l’outil contribue à l’image de leur entreprise.

Malgré des attentes sur les points techniques et sécuritaires, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les chatbots seront bientôt indispensables !

*Source : Dydu, éditeur de chatbots.

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