Le lancement du e-learning YouTube, une révolution sur le marché de l’éducation ?

YouTube mise sur les contenus éducatifs et annonce un investissement de 20 millions de dollars pour financer ses contenus. Des partenariats avec OpenClassrooms ont également été évoqués.

Le géant YouTube a annoncé la semaine dernière son intention d’investir 20 millions de dollar dans la création de contenus éducatifs. Pour Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube c’est « une initiative visant à soutenir les créateurs et les organisations expertes axés sur l’éducation qui créent et gèrent un contenu d’apprentissage de haute qualité sur YouTube ».

En effet, ce programme d’éducation e-learning aura pour but de rassembler des vidéos d’apprentissage dans le monde entier en proposant du contenu fait maison ou du contenu réalisé par des partenaires. Ces vidéos proposeront des « soft skills » (compétences humaines), des aides à la rédaction pour les CV ainsi que des formations de codage et de programmation informatique. L’objectif de la compagnie américaine est d’aider les plus démunis à accéder à l’éducation et de soutenir les meilleurs créateurs internationaux de contenu éducatif.

Parmi ses partenaires, on retrouve edX, une plateforme qui propose des cours issus des meilleures universités internationales et OpenClassrooms, une start-up française spécialisée dans les cours en ligne et très active sur le continent africain.

Cette annonce intervient dans un contexte où les edtech (les technologies au service de l’éducation) sont présentées comme un marché potentiellement lucratif. Une étude réalisée par Deloitte pour la Caisse des Dépôts l’estime dans une fourchette de 115 à 156 millions d’euros d’ici à 2022. Le lancement du e-learning sur YouTube serait donc une réelle opportunité éducative sur le marché mondial de l’éducation.

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