Le nouveau projet de Facebook « Zee Town », la ville de Facebook

150306_FBvilleCette semaine Mark Zuckerberg a révélé « Zee Town » son projet de construction d’une ville pour les salariés de Facebook. Utopie ou réalité ?

C’est dans une interview récente que l’on apprend que le CEO du géant des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg, souhaiterait créer une ville toute entière pour y accueillir les quelques 10000 employés qui travaillent chez Facebook. Pour ce projet, il a fait appel aux services du célèbre architecte Frank Gehry, qui compte parmi ses œuvres le musée Guggenheim de Bilbao.

On pourrait penser qu’un tel projet relève de l’utopie, mais il semblerait que la « Zee-Town » soit tout ce qu’il y a de plus sérieux. Pour un tel projet, il faut de l’espace. Facebook était déjà propriétaire d’un terrain de 60 hectares, il a acheté 22 hectares supplémentaires récemment dans la baie de San Francisco, à Menlo Park.

La ville pourra ainsi accueillir tous les employés travaillant chez Facebook. Il est prévu de construire des dortoirs, des villas, des supermarchés, des salons de coiffure, des lieux de divertissement, etc. L’architecture et toutes les commodités d’une vraie ville en somme. Le coût d’un tel projet est estimé à 200 milliards de dollars.

Dans l’histoire, plusieurs patrons ont eu l’idée d’offrir un lieu de vie à leurs employés. Les frères Michelin ont créé les Cités Michelin et développé ainsi une partie de la ville de Clermont Ferrand (en 1980, le parc représentait 12% des logements de la commune).

Plus d’information sur www.alpix.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *