le Web fête ses 30 ans !

Créé en 1989, par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau dans un laboratoire Suisse, le Web fêtait mardi dernier, son trentième anniversaire.

Le 12 mars 1989, dans un laboratoire Suisse, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN, détaille un système permettant d’échanger des connaissances à distance. Ses collègues étant réticents, il continuera de travailler de son côté en réalisant le premier essai de son système sur un nouvel ordinateur, nommé NeXT, créé par Steve Jobs. En 1990, Robert Cailliau se joint au projet et tous deux travaillent à la clarification du document originel. La proposition deviendra le « World Wide Web » qu’on appelle communément le web, dont l’appellation renvoie à sa dimension de toile à l’échelle mondiale.

Trente ans plus tard, aux yeux du grand public le Web et l’Internet ne font qu’un. Pourtant le Web est seulement une application d’Internet. Internet, né au milieu du 20e siècle, est quant à lui un réseau informatique sur lequel circulent des informations à travers différents protocoles de communication.

Le réseau se déploie par la suite dans le monde entier, et les navigateurs comme Mozilla, Safari ou Google s’en emparent.

Les créateur du web qui souhaitait faire de ce dernier un lieu de partage et d’échange d’information en toute liberté dans le monde entier, semble remis en question sur la manipulation de l’information (la vente des données personnelles et les cyberattaques). Toutefois, même s’il estime que le Web souffre d’importants dysfonctionnements, il convient de le changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *