Les langages de programmation à la mode

Avec l’essor du numérique, le développement web est aujourd’hui l’une des compétences les plus recherchées. Outre le HTML, qui sert comme langue de balisage et le CSS pour le design, de nouveaux langages émergent.

Le développement repose sur l’utilisation de langage pour écrire des programmes qui sont ensuite exécutés par les ordinateurs. Les instructions sont mises en place sur internet et sont effectuées sur des serveurs. En fonction des besoins des propriétaires du site ou des pages web, ces dernières peuvent être constituées uniquement de texte et d’éléments graphiques ressemblant à un document ou être interactives en affichant des informations qui évoluent (un panier d’achat, par exemple)

 En tête de liste des langages utilisés, nous retrouvons Python qui propose une large gamme de bibliothèques et d’extensions, tout en restant simple d’utilisation. Son avantage principal est sa polyvalence, c’est un langage cross-plateformes : les réseaux sociaux YouTube, Instagram et Pinterest sont tous construits en Python.

Le second est Java, également très populaire chez les développeurs, il se base sur le concept « coder une fois, exécuter partout ».

Le suivant, JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l’utilisation de Framework  (« architecture » prête à l’emploi tel que Node.js.)

Enfin, C/C++ sert majoritairement pour les systèmes de bas niveau (qui fournit peu d’abstraction tels que les systèmes d’exploitation, fichiers, …). C’est un langage de programmation primaire généraliste qui en fait un des langages les plus utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *