Les nanocapteurs nouvelle génération.

La miniaturisation des systèmes, ou « nanotechnologie » est le passage à l’échelle nano. Principalement utilisée dans des domaines tels que la médicine ou l’aéronautique. Ces nanocapteurs servent désormais aux marchés de la logistique ou à ceux des appareils ménagers.

La nanotechnologie aide au développement de nouveaux systèmes de mesure plus sensibles, plus petits et moins consommateurs d’énergies grâce à ses nanoparticules. La réduction de taille de ces systèmes peut aider dans les domaines tels que celui de la santé. Si un médicament est à taille nanométrique, il pourra passer par voies intraveineuses et se fixera directement sur les cellules visées.
Initialement destinés aux marchés de l’aéronautique et du spatial, la start-up Nanolike a cherché à développer cette technologie dans différents domaines. L’entreprise propose ses nanocapteurs à des sociétés telles la SNCF, pour créer des capteurs connectés afin de mesurer et surveiller les déformations que pourraient subir les rails chemins de fers et ainsi adapter en temps réel la vitesse des trains.
Avec GRDF, les nanocapteurs seront utilisés pour suivre le remplissage des bennes de déchets de chantier afin d’optimiser les tournées de ramassage.
Nanolike pense à utiliser cette technologie pour mesurer les variations de poids des étagères de réfrigérateurs, ce qui permettrait d’alerter les consommateurs sur le niveau de provisions qu’il leur reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *