L’inventeur du copier-coller est mort

Larry Tesler est mort à l’âge de 74 ans, laissant derrière lui des commandes révolutionnaires.

Né dans le Bronx, il a étudié à l’université de Stanford en Californie. Une fois diplômé, il se spécialise dans la conception d’interfaces utilisateur, pour rendre les systèmes informatiques plus conviviaux. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec les plus grands : Xerox, Apple, Amazon ou encore Yahoo.

L. Tesler a débuté sa carrière au début des années 1960 dans la Silicon Valley, à une époque où les ordinateurs étaient difficilement accessibles. Grâce à ses innovations, telles que les commandes « couper », « copier », « coller », ou encore « trouver » et « remplacer », l’ordinateur personnel devient facile d’utilisation. Cette innovation serait basée sur l’ancienne méthode d’imprimerie selon laquelle les gens découpaient des portions de texte pour les coller ailleurs. La commande a été ajoutée dans le logiciel d’Apple sur l’ordinateur Lisa en 1983.

Le plus important pour M. Tesler était que les systèmes informatiques devaient cesser d’utiliser les « modes », qui étaient courants dans la conception de logiciels à l’époque. Ces modes permettaient aux utilisateurs de passer d’une fonction à une autre sur les logiciels et applications mais rendaient les ordinateurs longs et compliqués.
Le musée d’histoire de l’informatique de la Silicon Valley a déclaré que M. Tesler « combinait la formation et l’informatique avec une vision de la contre-culture selon laquelle les ordinateurs devraient être accessibles à tout le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *