Microsoft souhaite la fin des mots de passe

Face à la difficulté de sécuriser son compte, les éditeurs tentent chaque jour de trouver de nouvelles solutions. Microsoft cherche des alternatives au mot de passe en testant les services biométriques.  

Microsoft souhaite mettre fin aux mots de passe en 2019. Le géant américain cherche une alternative au système d’authentification classique sur Windows 10 afin de sécuriser efficacement le compte des utilisateurs.

Il y a deux ans, Microsoft avait déjà lancé une solution reposant sur une application d’authentification pour smartphone, appelée « Microsoft Authenticator ». Celle-ci consiste à remplacer le mot de passe par le smartphone. Lorsqu’on entre son identifiant, une notification est envoyée au téléphone qu’il suffit de valider.

Microsoft cherche désormais une alternative pour supprimer définitivement le mot de passe. Dans ce nouveau projet, Windows 10 acceptera des comptes Microsoft dénués de mots de passe. Cependant une configuration est tout de même imposée : il faudra s’identifier par empreinte digitale ou une webcam pour la reconnaissance faciale. Quant au smartphone, il sera nécessaire depuis une application Microsoft comme Word sur Android ou iOS, de saisir son numéro de téléphone puis le système enverra un SMS contenant le code de confirmation qui servira de code PIN.

Ces fonctionnalités sont en cours de projet mais Microsoft souhaite les mettre en pratique courant 2019. Il sera toujours possible d’utiliser le mot de passe classique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *