Nouveau record de vitesse du débit d’Internet !

Alors que le débit moyen d’internet en France est de 30,4 mégabits par seconde, c’est avec 44,2 térabits par seconde qu’une équipe d’australiens a réussi à battre un nouveau record, 44 000 fois plus rapide !

La fibre optique qui ne cesse d’évoluer fait encore parler d’elle ! Ce bout de fil très fin composé de verre ou de plastique permet de transférer de multiples quantités de données numériques et cela en un rien de temps et à longue distance. Cette fibre est insérée dans un réseau de télécommunication physique permettant donc à ses consommateurs d’avoir accès à internet à très haut débit.

Aujourd’hui, grâce à des chercheurs australiens, la technologie fait encore un bond en avant, en se basant sur une seule fibre optique standard recouvrant 75km reliant la Royal Melbourne Institute of Technology de Melbourne et le Campus de Clayton de la Monash University.

Cette fibre a permis de battre un record de vitesse. La clé de ce succès ? Une nouvelle puce optique minuscule intégrée d’une technologie nommée « micro-peigne optique ». Celle-ci permettrait d’augmenter la capacité de nos réseaux déjà existants et donc de transmettre des données d’une manière plus efficace. Les chercheurs l’ont appelé « Cristal de Solitons ».

Avec ce nouveau record de 44,2 térabits par seconde, il est par exemple maintenant possible de télécharger des milliers de films en haute définition en seulement quelques secondes, au plus grand bonheur de nos cinéphiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *