RGPD, les entreprises ne semblent pas conscientes de son impact

IDC vient de publier une étude montrant que la prise de conscience du RGPD par les entreprises est faible : 77% des Décideurs informatiques ne sont pas conscients de son impact sur l’activité de l’entreprise ou n’ont tout simplement pas connaissance du règlement.

À compter du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sera applicable. Les entreprises vont devoir assurer une protection renforcée des données à caractère personnel. À défaut, les sanctions financières de la CNIL pourront s’élever au maximum à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial consolidé (le montant le plus élevé étant retenu).

Malgré la mise en place prochaine de cette nouvelle réglementation, la majorité des entreprises ne semblent pas être prêtes, 22% seulement annoncent maîtriser parfaitement le sujet.
Parmi les entreprises connaissant le RGPD, uniquement 20% sont déjà conformes, 59% travaillent pour obtenir cette conformité et 21% ne sont pas prêtes.

Afin de ne pas de se laisser distancer, plusieurs actions doivent être menées activement pour protéger les données. Retenons en 5 :
– Faire un travail de cartographie des données
– Maîtriser les accès
– Réaliser les tests et audits obligatoires
– S’entourer de professionnels qui vérifient les mesures en place
– Penser chiffrement et authentification

Bien évidemment, Alpix peut vous conseiller dans la mise en place de ces actions.

 

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