Terminaux mobiles VS ordinateurs ?

150703_pcvsmobilDepuis l’arrivée des terminaux mobiles, qui sont de plus en plus performants, les ventes d’ordinateurs professionnels déclinent. Toutefois, les terminaux mobiles ont-ils la capacité de remplacer le PC ? Trois éléments de réponses.
1.Les mobiles sont préférés en dehors du bureau.
Le bureau est considéré comme l’endroit où l’on préfère utiliser un ordinateur (de bureau et/ou portable) puisque c’est un lieu de travail.
Pour tous les autres lieux et situations (maison, voyage, salle de réunion, etc.), on préfère l’appareil mobile à l’ordinateur. Un constat qui n’est pas en faveur du PC.
2.Les PC sont préférés pour travailler efficacement.
Selon l’étude de Forrester Consulting, il a été demandé quel était l’appareil préféré pour utiliser un ensemble d’applications comme les emails, les recherches sur internet, la suite bureautique… Et les PC arrivent largement en tête.
Par exemple, 91% des professionnels disent préférer un PC pour utiliser leur suite bureautique, contre seulement 4% préférant utiliser leurs terminaux mobiles ; 76 % préfèrent utiliser un PC pour faire des recherches sur Internet, contre 20% préférant utiliser un appareil mobile ; et 58% préfèrent utiliser un PC pour envoyer/consulter leurs emails, contre 39% préférant un appareil mobile. Ainsi, le PC est le plus plébiscité lorsqu’il s’agit de travailler.
3.Les terminaux mobiles ne donnent pas accès aux outils nécessaires à la productivité.
Questionnés sur leur capacité à pouvoir accéder aux applications et données dont ils ont besoin sur un terminal mobile, seulement 40% des professionnels affirment pouvoir accéder aux applications dont ils ont besoin sur leur terminal et 34% affirment pouvoir accéder à leurs données – en comparaison aux 77% et 74% respectifs qui estiment pouvoir accéder à leurs applications et données depuis leur ordinateur. L’ordinateur semble donc plus productif que le mobile.

Au final, à la vue de ces constats, il est légitime de penser que le PC n’est pas à mettre de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *