Top départ pour la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) et Cyllene !

Depuis 2018 cette certification est nécessaire pour héberger des données de santé sur support numérique, et depuis quelques jours Cyllene l’a décrochée !

 La certification HDS a pour objectif de garantir la qualité de service des hébergeurs de santé. L’activité d’hébergement de données de santé consiste à la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des infrastructures virtuelles et matérielles du système d’information. Tous les organismes publics ou privés qui hébergent, exploitent le système d’information de santé, ou réalisent des sauvegardes pour le compte d’un établissement de santé ou d’un tiers de santé doivent être certifiés HDS.

La procédure de certification repose sur une évaluation de conformité au référentiel de certification. Cette certification se fait en deux temps. Premièrement a lieu un audit documentaire, pour déterminer la conformité documentaire du système par rapport aux exigences du référentiel de certification. Deuxièmement, un audit est réalisé sur le site. Si tout est conforme, la certification est accordée pour une durée de trois ans, et chaque année un audit de surveillance est effectué.

Il existe deux types de certification HDS en fonction de l’activité. La certification « hébergeur d’infrastructure physique » pour les activités de mise à disposition de locaux d’hébergement physique et d’infrastructure matérielle. Et la certification « hébergeur infogéreur » pour les activités de mise à disposition virtuelle de plateforme logicielle, d’administration/exploitation et de sauvegardes externalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *