Un Kit de sensibilisation aux risques numériques est lancé par le gouvernement

Le 14 juin 2018, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a publié le premier volet de son kit de sensibilisation. L’objectif ? Sensibiliser les entités publiques et privées aux questions de sécurité du numérique, partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et d’améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Un des grands principes de la sécurité informatique, est que le principal problème est généralement humain. En effet, les études montrent que les employés et collaborateurs sont la source première des piratages à cause de leurs méconnaissances des risques informatiques. C’est dans cette optique de sensibilisation des collaborateurs que Cybermalveillance.gouv.fr publie un « kit » comprenant plusieurs documents, sur leur plateforme.
Le rôle de la plateforme est d’apporter un soutien aux acteurs que l’ANSSI (L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ne peut pas vraiment accompagner, faute d’une structure adaptée. L’objectif de ce kit est donc de fournir aux entreprises et organisations qui le souhaitent un éventail de documents pédagogique résumant les bonnes pratiques en matière de sécurité.
Pour cette première édition, 4 grandes thématiques ont ainsi été identifiées :
– L’hameçonnage,
– La gestion des mots de passe,
– La sécurité des appareils mobiles,
– La séparation des usages privés et professionnels.
Et la demande semble présente car plus de 4700 entreprises se sont inscrites pour télécharger le kit, dont la majorité est composée d’entreprises de moins de 250 employés.

Un deuxième volet avec 4 nouveaux thèmes est en cours de préparation.
Le premier kit est disponible sur le site de la cyber malveillance du gouvernement : www.cybermalveillance.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *