Vers la fin des caisses dans les magasins ?

Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à vouloir mettre fin au passage en caisse en magasin grâce aux solutions technologiques.

Dans les supermarchés, le passage en caisse pourrait bientôt appartenir au passé. En effet, certains magasins mettent à disposition des clients plusieurs solutions innovantes afin d’éviter les files d’attente.

Amazon Go a déjà mis en place un parcours où le client est automatiquement débité de ses achats en sortant du magasin sans même sortir sa carte bancaire grâce à une batterie de technologies rendues invisibles. Le géant du web projette l’ouverture de 3 000 enseignes Amazon Go d’ici 2021, outre-Atlantique.

En France, cela fait plus d’un an que le succès est au rendez-vous chez Monoprix grâce à une application mobile pour régler ses courses directement sur son smartphone, sans passer par la caisse. Après une longue période de test, l’enseigne Casino a aussi lancé ce système révolutionnaire ce mois-ci. Auchan suit le même parcours.

Les nouvelles technologies s’accompagnent toujours d’inquiétudes. D’une part sur le risque de vols, de soucis techniques. Un problème qui a touché Amazon Go avec l’impossibilité pour les caméras de suivre deux personnes trop proches et provoquant ainsi le retard de son ouverture. D’autre part sur la disparition des caissières, régulièrement menacées par les technologies.

Toutefois, les magasins connectés permettent de réinventer et d’améliorer l’expérience client. Le magasin du futur est, en tout cas, déjà bien en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *