Walmart : la formation par réalité virtuelle.

Walmart, l’entreprise américaine numéro 1 spécialisée dans la grande distribution, s’apprête à utiliser la réalité virtuelle comme outil de formation. Qu’il s’agisse des domaines du management ou de la relation client, près de 200 centres de formation « Walmart Academy » seront équipés de casques Oculus Rift d’ici la fin de l’année.

Un programme de formation dit « classique » sera proposé aux employés, qui seront immergés dans des situations pratiques allant d’une durée de 30 secondes à 5 minutes. L’un des nombreux avantages de cette technologie est d’analyser les prises de décision des collaborateurs et surtout d’étudier leurs réactions au cours de situations stressantes, telles que le traditionnel coup d’envoi de la période d’achats de fin d’année intitulé « Black Friday ».

Pour déployer cette formation, Walmart a fait appel à la start-up STRIVR Labs, qui a déjà travaillé avec Insignia Venture Partners, BMW i Ventures ou encore Advancit Capital. Après une première rencontre, un projet pilote a été instauré dès le mois de janvier 2017 auprès d’une trentaine de centres de formation Walmart. Songeant à déployer des casques à réalité virtuelle dans ses 5.000 magasins aux Etats-Unis, la multinationale américaine a déclaré que 150.000 de ses employés passeront par ce programme chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *